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PARABOLES : RECITS ET IMAGES D ART

 

 

RECITS / WRITINGS

 

 

IMAGES D ART / IMAGES OF ART

 

Paraboles qui se retrouvent chez Marc, Matthieu et Luc

Parables are in both Mark, Matthew and Luke

 

 

Le semeur : Mc 4,3-8 // Mt 13,3-8 // Lc 8,5-8

The sower :  Mark 4:3-8 ; Matthew 13:3-8 ; Luke 8:5-8

Le grain de sénevé : Mc 4,30-32 // Mt 13,31-32 // Lc 13,18s

Parable of the Sower (1 F)  Parable of the sower, Jesus explains himself    Parable : The seed is dying to bear fruits (John 12:24 ; Mark 4:26-29)

 

Les vignerons homicides : Mc 12,1-11 // Mt 21,33-44 // Lc 20,9-18

 

Le figuier bourgeonnant : Mc 13,28-29 // Mt 24,32-36 // Lc 21,29-31

 

Le portier : Mc 13,33-37 // Lc 12,35-38

 

 

Paraboles qui se retrouvent chez Matthieu et Luc

Parables are in both Matthew and Luke

 

 

La démarche chez le juge : Mt 5,25s // Lc 12,58s

 

Les enfants sur la place : Mt 11,11-19 // Lc 7,31-35

 

L’esprit impur qui revient : Mt 12,43-45 // Lc 11,24-26

 

Le levain : Mt 13,33 // Lc 13,20

 

La brebis perdue : Mt 18,12-14; Lc 15,4-7

Parable of the lost sheep Matthew 18:12-14 ; Luke 15:4-7

Parable of the lost sheep         

Le festin : Mt 22,1-10 // Lc 14,16-24

 

Le cambrioleur Mt 24,42-44 // Lc 12,39-41

 

L’homme de confiance : Mt 24,45-51 // Lc 12,42-46

 

Les talents : Mt 25,14-30 // Lc 19,12-27

Parable of the talents Matthew 25:14-30 ; Luke 19:12-27

Parable of the Talents (1 F)

 

Parabole qui ne se retrouve que chez Marc

Parables being only in Mark

 

 

Le grain qui pousse tout seul : Mc 4,26-29

 

 

Paraboles qui ne se retrouvent que chez Matthieu

Parables beeing only in Matthew

 

 

L’ivraie : Mt 13,24-30

 

Le trésor dans le champ : Mt 13,44

Parable of the hidden treasure Matthew 13:44

The Hidden Treasure (1 F)

La perle : Mt 13,45-46

Parable of the pearl Matthew 13:45-46

Parable of the Pearl (1 F)

Le filet : Mt 13,47-50

Parable on the net Matthew 13:47-50

Drawing in the Net (1 F)

Le débiteur impitoyable : Mt 18,23-35

 

Les ouvriers dans la vigne : Mt 20,1-16

Parable of the workers in the vineyard  Matthew 20:1-16

Workers in the Vineyard (1 F)   // Vine, Jesus is the real, we are branches (John 15:1-17 )

Les deux fils : Mt 21,28-32

 

L’invité sans le vêtement de noce : Mt 22,11-14

 

Les vierges sages et les vierges folles : Mt 25,1-13

Parable of the ten girls Matthew 25:1-13

Ten virgins (1 P, 17 F)  Parable of the ten girls

Le jugement dernier : Mt 25,31-46

 

 

Paraboles qui ne se retrouvent que chez Luc

Parables being only in Luke

 

 

Les deux débiteurs : Lc 7,41-43

Parable The two debtors Luke 7:41-43

Two debtors (1 F)

Le bon Samaritain : Lc 10,25-37

Parable of the good samaritan Luke 10:25-37

The Good Samaritan (12 F)  Parable of the good Samaritan

L’ami à qui on vient demander de l’aide : Lc 11,5-8

 

Le riche insensé : Lc 12,16-21

 

Le figuier stérile : Lc 13,6-9

 

La porte fermée : Lc 13,24-30

 

Les places à table : Lc 14,7-11

 

Le bâtisseur de tour et le roi qui part en guerre : Lc 14,28-32

 

Le drachme perdue : Lc 15,8-10  - 

Parable of the lost coin Luke 15:8-10

Parables of the lost and found, The sheep, the coin, the prodigal son

L’enfant prodigue : Lc 15,11-32 

Parable of The prodigal son  : Luke 15:11-32

Prodigal son (24 F)  Parables of the lost and found, The sheep, the coin, the prodigal son

L’intendant malhonnête : Lc 16,1-8

 

Le riche et le pauvre Lazare : Lc 16,19-31

Parable of the rich man and Lazarus Luke 16:19-31

Lazarus and Dives (2 F)

Le salaire du serviteur : Lc 17,7-10

 

Le juge inique : Lc 18,1-8

 

Le pharisien et le publicain : Lc 18,9-14

Parable of the pharisee and the publican  Luke 18:9-14

Pharisee and the Publican (3 F)

   

Jésus aimait enseigner en paraboles. La tradition synoptique en contient une quarantaine. On peut les classer de différentes façons. Rudolf Bultmann, par exemple, dans son histoire des formes, les a classées selon leurs genres littéraires : la parole-image (Mc 2,21s); la métaphore (Mt 5,13); la comparaison (Mt 24,27); l’hyperbole (Mt 10,30); la similitude (Lc 15,4s); la parabole proprement dite (Lc 15,11s); le récit exemplaire (Lc 10,30-36); l’allégorie (Mc 4,13-20). D’autres, comme John D. Crossan, les classe selon leurs formules introductives pour découvrir les plus anciennes. D’autres enfin insistent sur le caractère événementiel de leur énonciation. Ayant pour thème principal le Royaume de Dieu, elles font advenir le règne de Dieu là où elles sont énoncées car elles permettent à l’auditeur d’entrer dans la logique du Royaume. En ce sens, il serait difficile d’en privilégier certaines au dépend des autres.

     En voici la liste complète, telles qu’elles apparaissent dans les évangiles synoptiques en tenant compte des parallèles :

Yolande Girard   Bibliste à Montréal :   Classement des textes

Il est possible que grâce à la mémoire orale qui était toujours d'une grande fidélité en ces temps là,  nous soyons là au coeur  d'une approche de Jésus qui n'est pas seulement "projection"  de notre subjectivité.

Et il me plait de penser que le récit  de l'enfant prodigue était au coeur  de ces paraboles .

Que faisons nous du monde et de ses éco-systèmes  reçus en héritage  ? Le monde n'-a-t-il pas besoin d'apôtres  qui dans l'annonce du pardon de la grâce libèrent l'homme  pour une éthique écologique ?

Maurice Lamouroux-Pasteur de l’Eglise Réformée

Synthèse d’images d’art : Wikipedia et Artbible.net