JOURNAL INTERMITTENT

 ( Voulant trouver un autre mot que "blog" ou "diary" ! )

 

MENU

Classement par auteurs

Classement par références bibliques

Par genres musicaux

Informations

Accueil

Journal intermittent ....Mars 2011

Je viens de procéder à un nettoyage du site qui a vu disparaître ainsi une tentaine de liens qui n'existaient plus J'ai également suprimé la page d' "arrivées chronologiques" qui est devenu la page d'index avec seulement le Menu Cette page est peut être un peu trop austère, il faudra peut être y revenir

Ne pas hésiter à me signaler vos coups de coeur!

Maurice Lamouroux (Mail)



Journal intermittent...Aout 2010

Ce site centré sur la musique est une 4ème version en Aout 2010 réalisée avec le traitement de texte "Open Office" que j'ai eu du plaisir à découvrir et qui semble donner des tableaux d'une grande stabilité et bien adaptés aux nouveaux formats des résolutions d'écrans..

Si les règles du jeu d'internet restent stables  j'espère donc pouvoir offrir un grand choix  d'oeuvres musicales comme j'ai pu offir un grand choix au niveau de l'art pictural. Beaucoup de progrès ont été faits, en particulier ces dernières années avec la Haute Définition et la diffusion des films par des professionnels..

Plus je fréquente ces données artistiques en les mettant à la disposition de tous et plus je suis étonné et saisi par la grandeur de cette réalité qui me dépasse.  L'écoute de ces  musiques  enrichit souvent ma  sensibilité  et ma  reconnaissance à l'égard des artistes et de ce mystère de créativité qui les inspire. Je souhaite le même bonheur à tous ceux qui partagent ce don qui nous est fait, croyants ou incroyants.



(Pour la vidéo, essayez le grand écran ! )

Remarques, suggestions ?


Maurice Lamouroux (Mail)

 

23 juillet 2010

Le New Disco Gospel

Le gospel aujourd'hui n'a-t-il pas pris les formes du disco  pour se chanter devant  un public de plus en plus important  ?

Issu des milieux   évangéliques et populaires des Etats Unis, aussi bien que des  Mormons ...


A la différence du Gospel qui en retrouvant des récits bibliques variés  retrouvent la vie dans sa diversité  ,  ici on retrouve surtout le thème des psaumes qui chantent la grandeur de Dieu le créateur mais aussi quelques passages  des évangiles qui soulignent l'expérience de la rencontre personnelle avec le  Dieu sauveur, celui de Moïse,   ou Jésus-Christ ou l'Esprit qui apporte une libération . Les thèmes parlés  sont finalement assez  peu variés et répétitifs cela permet d'avoir un consensus "vendeur"  sur beaucoup de marchés religieux  . La mélodie et le style font  le charme des artistes et des groupes.

Un artiste et son groupe choisi au hasard parmi d'autres nous plait pour la qualité et le professionalisme de sa prestation, et parait représentatif  de ce que nous avons appelé le "New disco gospel" Il a épousé la grande chanteuse et amie de Michael Jackson  Gladys Knight ...

McDowell : "He is"

"Il est magnifique est grand, il est créateur 
et il est mon sauveur "

Une maison d'édition semble avoir regroupé quelques uns de ces  artistes, mais il y en a d'autres .
Info Gospel

Un point commun avec le Gospel traditionnel le chant se rapproche de la danse et donne envie de danser et le plus souvent, le public, comme c'est la mode aujourd'hui, danse sur place ou frappe des mains ou lève les mains dans un balencement  ou chante sur l'invitation de l'artiste.

19/06/2010

Sur le forum "fr.­rec.­arts.­musique.­classique "
j 'ai eu une demande pour  plus de précisions concernant  les références bibliques des Cantates. Je vais essayer de retrouver dans mes archives le travail d'un mélomane luthérien passionné aui a traduit les Cantates en 3 langues tout en mettant dans la marge avec beaucoup de rigueur les informations bibliques et  liturgiques des Cantates. D'ailleurs, son site doit être encore quelque part sur le net et il sera peut être plus simple de le retrouver !  C'est mon prochain travail...Si j'ai la place on le trouvera peut être le renseignement sous
/Texte ou /Infos

03/06/2010
J'ai été surpris de découvrir le réalisme et l'humilité des auteurs de WIKIPEDIA.
Wikipedia disent-ils se veut simplement "source tertiaire d'information"
Ce sera en confrontant les informations sur un article avec une autre source tertiaire que l'on pourra peut être  avoir une "source secondaire" à peu près fiable  ...Et Internet permet cette confrontation .
 Existe-t-il alors la possibilité de trouver en ce monde une une source "primaire" d'information ?
Il reste que bien des encyclopédies qui se veulent définitives n'ont pas ce réalisme, encore qu'à titre de source tertiare,  elles soient parfois le fait d'éminents spécialistes qu'il faut entendre et avec qui il est bon de se confronter en plus de Wikipedia.

27/05/2010

Beaucoup de maisons de disques et d'artistes  font aujourd'hui la découverte qu'il faut savoir semer gratuitement en "streaming"  avant de récolter un retour sur investissement . Et ce site est le résultat de ce nouvel état d'esprit . Ma fille achète toujours des CD pour les écouter dans sa voiture,  mais en général elle les écoute d'abord dans leur intégralité sur  Deezer .C'est ainsi que se termine également  la boulimie du stockage des films et de musiques médiocres que l'on télécharge sur le Peer to peer ou via les newsgroups. La culture devient intelligente et s'adapte à nos désirs et à la nouvelle réalité de la communication numérique.


25/05/2010- Objectif du site
La Réforme et la Renaissance ont reçu la culture comme un don qui apporte une forme de liberté, nous aimerions poursuivre ici ce mouvement. C'est pourquoi nous offrons un grand choix de données musicales gratuites sur ce thème. Il y aura peu de documentation historique laissant à chacun le soin de la chercher sur des sites spécialisés en utilisant  Google, Wikipedia, etc

25/05/2010-Dans un esprit laïque

La Bible tout autant que le Coran et les livres de l'Asie sont des documents littéraires et laïques, même si pour certains, dont je suis, ils ont une dimension religieuse que nous respectons.C'est pourquoi nous recherchons ici les rapports possibles qui peuvent exister entre la bible et les valeurs de notre société dans le domaine de la musique.

24/05/2010- Le streaming est utilisé ici

Le système du streaming est le même que celui de la radio avec un avantage suplémentaire, c'est que l'on peut écouter la musique de son choix. En outre, le streaming favorise la promotion commerciale d' oeuvres d'art qui respectent toujours mieux l'auteur,l'oeuvre et le client potentiel.Suggestion :
Freecorder gratuit , copieur vidéo (FLV) et audio (MP3). Pour copie privée seulement.

23/05/2010

Genres musicaux à disposition
( Dewey aménagé)

1-Catégories des musiques publiques

01-films etc
Musiques de films, radio, télévision, de rue – Concerts -Comédies musicales-Music-hall, Variétés, Cabarets, Ballets
 
02-Musique du monde
Musiques du monde, de traditions nationales, d’un groupe ethnique…
Country music Danses folkloriques provinciales

03 afro américain etc
Musiques d’origine afro-américaine (Blues, Disco, Funk, Gospel, Hip Hop,
Jazz, Rap, Reggae, Rhythm’n’blues, Soul, Slam )
 
04 rock divers
Rock et Variétés internationales (Folk, Hard rock, New wave, Musique
électronique, Pop, Punk, Rock’n’roll, Techno)

05 classique
Musique classique occidentale, religieuse et profane (Moyen Age,
Renaissance, Baroque, Classique, Romantique, Musique contemporaine)

06 voix chant chorales
Voix et Chant Méthodes et techniques, Opéra, Choeur et chorale, Chanson,Concert

07 chanson francophone


08 Instruments de musique, Orchestre, Formes musicales (sonate, symphonie, fugue…)


2-Catégories des musiques religieuses

09 Culte Juif
10 Culte Catholique Romain
11 Cultes des Chrétiens Orientaux
12 Grégorien
13 Culte Orthodoxe
14 Culte Réformé-Luthérien:
15 Culte Anglican-Méthodiste
16 Chrétiens divers
17 Taizé-Monachisme
18 19 Préludes, Interludes, Postludes Louanges 20-Islam et Asie


3-Références bibliques des musiques
Ecouter des musiques inspirées par la la foi, le culte  et la Bible
ou en résonance avec la bible
Voir la liste